BADAL
Bailleurs-Acteurs du Droit Au Logement
Éléments embryonnaires d’un mouvement en gestation
Points de départ
1° 12 ans dans le secteur du sans-chez-soirisme (DoucheFLUX, Syndicat des immenses,
Droit à un toit/Recht op een dak), dont il ressort que l‘hypothèse implicite dans la lutte actuelle contre le sans-chez-soirisme est erronée, à savoir que le sans-chez-soirisme est une fatalité et un problème social, alors qu’il s’agit d’une problématique sociétale : la fin du sans-chez-soirisme est possible, salutaire et rentable. Et si l’hypothèse de départ est erronée, les résultats ne peuvent être au rendez-vous.
2° L’édito « Pour une rénovation ambitieuse du bâti bruxellois » de Bruxelles en mouvements d’avril 2023 :
• Plan Air Climat Energie bruxellois (PACE) + Rénolution + Règlement régional d’urbanisme (RRU) => augmentation des loyers
• propositions : « passeport bâtiment » + conventionnement des loyers
3° Expériences de multi-bailleur : est-ce « normal » que des loyers permettent l’achat du bien loué ?
Objectifs
· rassembler les bailleurs désireux de faire partie de la solution plutôt que du problème
· fédérer les bailleurs badalistes qui s’ignorent et susciter des vocations
· devenir un interlocuteur alternatif à l’outrancier Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires, dans lequel beaucoup de (co)propriétaires ne se reconnaissent pas. Opportunité (?) : le SNPC refuse de siéger dans la Commission paritaire locative…
· reconnaitre une fonction sociétale à tout logement (en plus de son éventuelle rentabilité financière, laquelle reste discutable et à encadrer) >< l’« optimisation locative »
Le logement est en fait un bien « particulier » à plus d’un titre, et, partant, le loyer est moins « évident » qu’on le pense.
· liste des engagements des bailleurs badalistes (pas d’Airbnb, pas d’indexation automatique, AIS 20 ans, « passeport bâtiment » spontané, non discrimination entre les candidats locataires (selon l’origine du revenu, la couleur de la peau, la nationalité…), …
· pour une taxation des loyers ?
· ?
Questions
Une charte ? Une asbl ? Un logo ? Un label ? Un mouvement ? Un site web ? Bruxellois ou belge ? Un code de bonne conduite/bonnes pratiques ? Des campagnes de sensibilisation/plaidoyer/propositions ? Membres: uniquement des (petits) bailleurs, ou des partenaires relais et des partenaires fondateurs ? On commence où / quand / comment ?
Visibilité
• (Pré-)lancement le 24 octobre 2023 au DK (Assemblée Associative de IEB)
• Présentation du projet au Groupe logement du CPAS de Saint-Gilles le 19 novembre 2023
• Page dans l’onglet « Plaidoyer » du site de DoucheFLUX
Coïncidence
Création prochaine du syndicat des habitants Wuune, qui veut politiser les expulsions domiciliaires et rééquilibrer le rapport de force entre locataires et bailleurs : très « complémentaire » de BADAL
Lancement
En mars 2024, à la faveur de L’immense festival.
Intéressé·e ? Interpelé·e ? Curieuse·x ?
Contact : Laurent d’Ursel, laurent.dursel@doucheflux.be