Diffusion sur Radio Panik le lundi 28 mai 2018 à 13h00 et le samedi 16 juin 2018 à 8h30.
Entre le manque cruel de logements sociaux réservés aux plus démunis et les loyers qui ne cessent d’augmenter dans la capitale, l’accès au logement à Bruxelles devient de plus en plus préoccupant. Ainsi, les Bruxellois en sitiation de précarité, s’ils ne sont pas déjà à la rue, se voient obligés de vivre dans des logements insalubres, dangereux et/ou trop petits pour leur composition familiale.
La situation ne s’arrange pas, le gouvernement ne soutient que peu les initiatives comme le Housing First qui ont pourtant fait leurs preuves. Manque de budget? Plutôt un manque de volonté quand on connaît le nombre de bâtiments laissés à l’abandon dans la capitale, et que l’on constate par la même occasion la surenchère de nouvelles habitations en construction.
Quid des initiatives lancées par les différents acteurs du terrain, occupations temporaires, la garantie locative, solutions d’habitat partagé… nous aborderons tous ces sujets sans détour.
Invités : Adrien & Réginald du Collectif 123, José Garcia du Syndicat des Locataires, Christine Vanhessen pour AMA, Timothé de l’ASBL Poverello, Jennifer pour Pierre d’Angle, Manue pour l’Union des locataires Marolienne, Yvo & Abdelkader (Abdelkader dort toujours dans la rue, si jamais vous pouvez lui filer un coup de main, écrivez-nous !)
Animation & coordination : Serge Van Rompay & Sergio Weyckmans
Pour écouter l’émission, cliquer ci-dessous :
Pour compléter l’émission, écoutez nos interviews avec :
- l’architecte Luc Schuiten sur son merveilleux projet Archi Humans
- un représentant de l’Îlot, sur les actions à entreprendre pour loger les personnes sans abri