Hébergement / Logement

Housing First

Début 2023, DoucheFLUX a lancé son projet Housing First, avec le soutien de la COCOM et en partenariat avec l’AIS de Saint-Gilles. Ce projet vise à proposer un logement aux personnes en situation de sans-chez-soirisme les plus fragiles, avec un accompagnement adapté à leurs besoins.

Le Housing First de DoucheFLUX propose aux personnes sans chez-soi très vulnérables un logement immédiat, sans conditions préalables (excepté le paiement du loyer et le respect du contrat de bail). Ces personnes seront accompagnées par une équipe pluridisciplinaire : assistant.e social.e, psychologue, expert.e en réduction des risques en toxicomanie…

L’objectif est de leur offrir un soutien individuel, intensif et personnalisé pour faciliter leur inclusion sociale, leur rétablissement et les aider à retrouver de l’autonomie à travers la pérennisation de leur retour en logement.

Ce projet constitue une étape importante pour DoucheFLUX, qui s’engage ainsi encore plus concrètement dans la lutte contre le sans-chez-soirisme en additionnant ses forces à celles des opérateurs déjà actifs sur le terrain, en visant à apporter une approche complémentaire.

avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Hébergement de transit

Depuis le 10 avril 2020 et suite à la pandémie du coronavirus, DoucheFLUX a élargi son domaine d’action à l’hébergement temporaire. Ce projet inédit fut riche en expériences et a sans aucune doute ouvert de nouvelles voies… Malheureusement, l'hébergement de transit a fermé ses portes en avril 2023, à la suite du non-renouvellement des subsides de la Commission Communautaire Commune (COCOM).

Ce dispositif, unique en son genre à Bruxelles, était souvent, de par ses modalités de fonctionnement spécifiques, la seule solution possible et envisageable pour la plupart des femmes hébergées. En réponse à cette situation désolante, DoucheFLUX a élaboré un plaidoyer pour sa réouverture.

L'objectif de ce plaidoyer retraçant les grandes lignes du projet, et émaillé de nombreux témoignages de partenaires associatifs, est d’en affirmer l’absolue nécessité. DoucheFLUX est déterminée à remuer ciel et terre pour permettre à l’hébergement de transit de renaître dans les mois à venir, de façon pérenne.

 

Téléchargez notre "plaidoyer public pour un hébergement de transit  pour femmes sans chez-soi"