DoucheFLUX veut permettre aux personnes vivant à la rue de regagner leur dignité, en commençant par la réappropriation du corps. Se laver et avoir des vêtements propres améliore l’image qu’elles inspirent aux autres, et ainsi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Mais se laver est également un acte symbolique : c’est un rituel qui redonne énergie et fraîcheur pour continuer dans la vie et entamer de nouvelles étapes .
Les douches sont certainement le service phare et forment « l’image de marque » de DoucheFLUX. Or, venir prendre une douche mène souvent à bien plus : reprendre ses droits sociaux et médicaux, s’informer sur ses droits de résidence, se faire aider au niveau administratif… mais aussi s’émanciper et se forger une place dans la société qui convienne à soi grâce à des activités & formations qui épanouissent, renforcent l’autonomie et la dignité, et offrent une plateforme d’expression à des personnes qui se voient systématiquement dénier le droit à la parole.
DoucheFLUX veut aller plus loin encore en développant un pôle « plaidoyer & sensibilisation », militant et engagé, et qui aussi informe sur la problématique de la grande pauvreté et sur son propre travail, et tisse des liens, et ce pour et avec des publics divers : écoles, grand public, voisins, associations…
Enfin, dans le cadre de la pandémie du coronavirus, DoucheFLUX permet à plusieurs personnes de se confiner en toute sécurité, tout en offrant un accompagnement social dans les meilleures conditions, des activités culturelles, sportives divertissantes et des repas de qualité. Et cela en collaboration avec JES Sleep Inn et Les Gastrosophes, mais aussi les ASBL Diogènes et L'Îlot pour le projet « Hôtel solidaire ».
100% femmes
Depuis 2018, un espace-temps spécifique pour les femmes est mis en place chaque mercredi après-midi. Les femmes sans abri sont particulièrement vulnérables par la persistance des inégalités de genre et la violence qui s’en suit, et leur physiologie nécessite une intimité inaccessible quand on vit à la rue. DoucheFLUX étant principalement fréquenté par des hommes, le mercredi leur est désormais réservé exclusivement, avec un accès personnalisé à tous les services et des activités mises en place en co-construction avec elles. Chaque année aussi, nous organisons une journée portes ouvertes à l’occasion de la journée de la femme en collaboration avec ARC ASBL.