Diffusion sur Radio Panik le lundi 24 juin 2019 à 13h et le samedi 3 août 2019 à 8h30.
Comment survivre à Bruxelles ? Comment résoudre un problème financier ? Comment ne pas tomber à la rue ? Où trouver un travail ?
C’est en 2018 que, sous l’impulsion de plusieurs associations bruxelloises, dont Doucheflux et la Strada, la webapp survivinginbrussels.be a été développée. Le 20 mars dernier, survivinginbrussels.be était officiellement lancé.
La plateforme est comme un kit de survie en ligne. 70 membres du secteur associatif ont répertorié en collaboration avec des personnes sans abri, 24 besoins, matérialisés sur le site par 24 pictogrammes.
Chacun renvoie à un besoin primaire (prendre une douche, nettoyer ses vêtements, aller aux toilettes, boire, manger…) mais également à des besoins d’encadrement (trouver un logement, un travail, résoudre des problèmes administratifs et financiers…) ou encore culturels (participer à des activités, des ateliers, visiter des expositions, se divertir…). Par exemple, en cliquant sur le pictogramme avec une assiette, sont listés sur une carte tous les lieux où il est possible de manger le jour-même avec l’adresse, le site web, les horaires, s’il y a une participation financière demandée, si les chiens sont admis…
Les informations sont continuellement mises à jour par les acteurs sociaux de la plateforme et seront également accessibles à l’aide de bornes numériques installées prochainement dans plusieurs services d’aide fréquentés par les personnes sans abri, afin que ceux·celles qui n’ont pas de connexion internet ne soient pas mis·e·s de côté. Disponible en plusieurs langues, survivinginbrussels.be s’adresse avant tout aux personnes sans abri, en situation précaire, mais aussi aux travailleur·euse·s sociaux·ales.
Au micro : Philippe & Valentine de survivinginbrussels.be, Amoura et Anne du Syndicat des Immenses et de La Voix de la Rue et Serge & Emilie de La Voix de la Rue
Musiques : The Beatles, Help ! – Altin Gun, Cicekler Ekiliyor – Destiny’s Child, Survivor – Tung Twista, Mister Tung Twista
Capsules audio :
- Elina Dumont, ex SDF, sur l’importance du réseau et du lien social.
- Claire Duizabo qui présente l’application française « Entourage » permettant aux riverains de rentrer en contact avec les personnes précaires de leur quartier, et de leur donner de l’aide directement en fonction de leurs besoins.
- Elina Dumont qui parle de la notion de don
- Victoria Manfield et son équipe qui parlent du projet français « Soliguide » à l’époque où ils étaient encore étudiants.
- Mickael, en situation précaire, sur la necessité d’accès au numérique dans sa vie.
Pour écouter l’émission, cliquer ci-dessous :