Lundi 5 décembre, une conférence de presse s’est tenue dans le centre de jour de DoucheFLUX. Le ministre Benjamin Dalle, chargé de la Lutte contre la pauvreté, a choisi nos locaux pour dévoiler le nom des nouvelles associations reconnues officiellement par le gouvernement flamand comme “associations où les personnes en situation de pauvreté ont leur mot à dire” (“Verenigingen Waar Armen het Woord Nemen“).
Les organisations reconnues, au nombre de 58 en Flandre et à Bruxelles, font partie des réseaux Netwerk tegen Armoede et Brussels Platform Armoede. 7 nouvelles organisations ont été reconnues, parmi lesquelles DoucheFLUX.
Pour DoucheFLUX, c’est un honneur de décrocher cet agrément. Il y a 10 ans, DoucheFLUX a été fondée parce qu’un groupe de citoyens a décidé de donner la parole aux personnes en situation de pauvreté. Ce groupe a écouté et entendu leurs besoins, leurs demandes et leurs revendications, puis a essayé d’y répondre, notamment en décidant de lever des fonds afin d’ouvrir un centre de jour. S’il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre la pauvreté, cette reconnaissance motive plus que jamais DoucheFLUX et son équipe à rester un espace de rencontre et d’échanges, où les personnes en situation de précarité peuvent se poser, bénéficier de services mais aussi s’exprimer.
DoucheFLUX continuera à porter leurs revendications, tant auprès du grand public, pour déconstruire les nombreux préjugés sur la pauvreté, qu’auprès du monde politique, dans l’espoir de mettre un jour fin au sans-chez-soirisme.
Plus d’infos :