Emission 85 – Etre une femme à la rue

Diffusion sur Radio Panik le lundi 22 mars 2021 à 13h et le samedi 17 avril 2021 à 8h30.

Le 8 mars, c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’occasion d’aller interroger ce que c’est que d’être une femme dans la rue. L’image typique de la personne sans abri est un homme, seul, éventuellement avec un chien, qui fait la manche. Mais pourquoi ? Nous sommes allé·e·s interviewer des femmes, et uniquement des femmes, pour en parler avec nous.

Vous retrouverez donc des interviews d’Astrid, Murielle, Fatima, Marie, Marie-Lou et Joëlle, rencontrées à DoucheFLUX lors de la journée 100% femmes du mercredi, pour nous expliquer ce que c’est que d’être une femme et de vivre à la rue.

Nous avons aussi été voir Veronica Martinez de BruZelle pour nous parler d’hygiène intime dans la rue et de leurs distributions de serviettes, ainsi que la difficulté d’habiter dans un espace qui a été prévu pour des hommes, par des hommes.

Mais la rue, ce n’est pas seulement un endroit où on vit, c’est aussi un endroit où on travaille. Parler des femmes dans la rue, c’est aussi parler des travailleuses du sexe, et pour cela nous avons été interroger Isabelle Jaramillo d’Espace P, qui nous a rappelé qu’avant de juger la prostitution et derrière les avis tranchés, il y a des êtres humains qui tentent de vivre dignement.

Avec : Raphaël, William, Papa Fred, Mélanie, Camille et Jelly.

 

Pour écouter l’émission, cliquer ci-dessous :