L’immensothèque, centre de documentation sur la pauvreté de DoucheFLUX

Dans le but d’initier un centre de documentation sur la pauvreté, le sans-abrisme, les migrations et des sujets connexes, une bibliothèque a été progressivement constituée. L’immensothèque a été inaugurée le 21 septembre 2018, en présence de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et docteure honoris causa à l’Université de Liège, et Nicolas Bernard, professeur de droit à l’Université de Saint-Louis Bruxelles et grand spécialiste du logement à Bruxelles, marraine et parrain de notre bibliothèque.

Les références répertoriées concernent aussi bien des actes de colloques, rapports institutionnels, manuels à l’usage des professionnel·le·s, que des journaux et revues, documents numériques, sonores et audiovisuels. Le Centre de documentation possède actuellement environ 650 livres empruntables : documentaires, essais et littérature.

S’adressant tant aux étudiant·e·s, chercheur·euse·s, écoles sociales, travailleur·euse·s sociaux·ales, qu’au curieux·euses, il s’agit moins d’une bibliothèque pour les personnes les plus précaires que d’un centre de documentation spécialisé sur la précarité, centre unique à ce jour à Bruxelles.

DoucheFLUX souhaite poursuivre le projet en synergie et en réseau pour créer des échanges et des nouvelles collaborations avec d’autres centres de documentation. Des partenariats sont ainsi en préparation avec d’autres réseaux, et notamment le Réseau Webdoctes. La coopération rassemble le centre de documentation du service universitaire de promotion de la santé UCL/IRSS-RESO –le RESOdoc, Culture et Santé, Nadja, Parthages et DoucheFLUX..

La mission de cette coopération est la mutualisation du travail documentaire et des actions de communication des centres de documentation coopérateurs. Le catalogue et portail DOCTES rassemble plus de 70 000 ressources documentaires, professionnelles, scientifiques ou généralistes relevant de la promotion et de l’éducation pour la santé ainsi que des divers secteurs de l’action sociale.

Consultez le catalogue en ligne.

Infos

  • Heures d’ouverture : mardi de 14h à 16h et sur rendez-vous
  • Emprunt : 3 livres maximum/2 semaines. La plupart des livres peuvent être empruntés. Les périodiques et autres documents tels que les rapports d’activités, forum, colloques, brochures, articles de presse sont consultables sur place.
  • Tarif : caution de 25€, rendue lors du retour.
  • Toute personne peut proposer des ouvrages à y intégrer.
  • Pour plus d’infos, prenez contact avec Kristel Dupont par mail ou en appelant le 0497 20 23 80.

avec le soutien de