Quel regard porte la société sur les personnes vivant à la rue et en situation précaire ? L'image générale laisse souvent peu ou pas de place à l'humain, sa dignité et son identité propre. Réaliser une expo photo avec ces personnes est donc un projet toujours (trop) plein de sens. A quoi s'identifient-elles ? Comment se représentent-elles en dépit des clichés et stéréotypes ? Comment se voient-elles elles-mêmes ? La photographe Julie de Bellaing a réalisé deux projets photo en co-construction avec des personnes sans chez-soi.
Si vous voulez inviter l'une de ces expos chez vous, n'hésitez pas à contacter Serena Alba.
Homeless but not less
« Homeless but not less » est un projet de co-construction impliquant des femmes sans chez-soi, une photographe et une art-thérapeute, autour de la notion d’identité. C’est aussi une expo à visiter du 19 septembre au 10 octobre à la BEES coop et du 10 octobre au 7 novembre au Boentje Café à Schaerbeek.
Claude, Frank, Rabah & Sébastien
En février et mars 2019, Julie de Bellaing a partagé quelques bribes du quotidien de Claude, Frank, Rabah & Sébastien, habitués de DoucheFLUX. Quatre individus totalement différents, avec des histoires et des parcours propres mais que la société étiquette communément « (ex-)SDF ».