Avec Frank Laeremans, SDF pour cause d’acharnement administratif, Nabil Moujahid, de Citoyens Solidaires, Eric Smeesters, citoyen hébergeur via la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et Laurent d’Ursel, président de DoucheFLUX.
La thématique « Et nos SDF ? » : la précarité, une compétition ? entend faire droit à cette division communément mobilisée dans les débats, privés comme publiques, entre précaires « nationaux » et précaires « étrangers » : dans le régime si particulier de la grande précarité, la question des « priorités » est éminemment clivante. Les ventilations budgétaires de la gestion des luttes contre la grande précarité tendent à se décalquer en ventilation compétitives entre bénéficiaires, de telle façon qu’aux yeux d’une partie de la société civile et politique, il convient de distinguer les pauvres légitimes et les pauvres surnuméraires : entre ceux pour lesquels il convient d’investir l’argent public et ceux pour lesquels les dépenses sont injustifiables.
Cette distinction est-elle pertinente ? La question est d’autant plus urgente que les personnes qui travaillent sur ce terrain sont constamment confrontées à ces différences entre les bénéficiaires de l’aide qu’ils fournissent. La mobilisation pour les uns diffère fortement de l’intérêt que suscitent les autres. A simple titre d’exemple, si tout le monde s’accorde sur l’urgence du relogement des réfugiés précarisés du parc Maximilien, faudrait-il organiser une mobilisation similaire pour les SDF et pousser les citoyens à accueillir, chaque soir, « migrants » et SDF ? Ou bien s’agit-il de combats trop différents, qui ont chacun leur militants attitrés, et leurs modalités propres de traitement ?
Ce 24e Think Tank se veut, précisément, l’occasion de discuter ces catégories à partir desquelles on se propose de faire face à la précarité, dans les secteurs qui s’y mesurent et dans les débats publics qui en exploitent les termes. En particulier, il sera l’occasion de s’efforcer de considérer la problématique réelle que pose la pourtant très rhétorique et controversée interpellation « Et nos SDF ? ».
Le jeudi 14 décembre 2017 de 12h30 à 14h
Chez DoucheFLUX, rue des Vétérinaires 84, 1070 Bruxelles.
Inscription souhaitée (sandwiches offerts) : marionnicolas[at]hotmail.com