Communiqué de presse – Fermeture de l’hébergement de transit pour femmes sans chez-soi : DoucheFLUX plaide pour sa réouverture

Bruxelles, le 7 juillet 2023 – L’hébergement de transit pour femmes sans chez-soi de DoucheFLUX, ouvert lors du premier confinement, a fermé ses portes en avril dernier, à la suite du non-renouvellement des subsides de la Commission Communautaire Commune (COCOM).

Téléchargez notre plaidoyer public pour un hébergement de transit pour femmes sans chez-soi (pdf)

Première association bruxelloise à ouvrir un hébergement de transit à la faveur du Covid en avril…

Communiqué de presse – DoucheFLUX lance son projet « Housing First » et devient le 6e opérateur Housing First à Bruxelles

Bruxelles, le 14 mars 2023 – DoucheFLUX, asbl bruxelloise active dans l’aide aux personnes sans chez-soi, lance aujourd’hui son projet « Housing First », avec le soutien de la COCOM et en partenariat avec l'AIS de Saint-Gilles. Ce projet vise à proposer un logement aux personnes en situation de sans-chez-soirisme* les plus fragiles, avec un accompagnement adapté à leurs besoins.

Le projet Housing First de DoucheFLUX proposera aux personnes sans chez-soi très vulnérables

Communiqué de presse – À Bruxelles, reloger les personnes sans abri ne serait pas plus cher que de continuer à gérer le sans-abrisme

Une étude de l’ULB calcule le coût du sans-abrisme et du relogement

Bruxelles, le 28 septembre 2022

Entre 30 000 et 85 000 euros par an et par personne. Tel est le coût sociétal du sans-abrisme actuellement, selon le département de recherche DULBEA de l’ULB. Le relogement des personnes sans abri entraînerait un coût comparable. C’est la première fois que le coût de l’hébergement, de l’accompagnement et du relogement des personnes sans domicile

Une « attestation de non-hébergement »

Les personnes sans solution d’hébergement sont déjà particulièrement vulnérables aux risques associés au Covid-19. Les récentes mesures gouvernementales prises afin de limiter la propagation du Covid-19 constituent un risque d’exclusion supplémentaire pour ces personnes.

Les centres d’hébergement étant saturés, de nombreuses personnes sans abri sont contraintes de rester en rue. Elle se trouvent ainsi dans l’incapacité de répondre à certaines mesures, notamment…

Les 24 heures du droit à un toit

Droit à un toit vous invite à occuper la place de la Monnaie / Muntpunt, de vendredi 10 mai à 17h à samedi 11 mai à 7h, en clôture des « 24h du droit à un toit », une action à l’adresse des futurs parlementaires régionaux, fédéraux et européens.

4 175 sans-abris et mal-logés à Bruxelles. Zéro, c’est possible… et moins cher ! Agissons ! Rejoignez-nous… et soyons 4 175 à passer la nuit du 10 au 11 mai place de la Monnaie !

L’affiche en français ou en néerlandais
L’événement Facebook
La