Communiqué de presse – Fermeture de l’hébergement de transit pour femmes sans chez-soi : DoucheFLUX plaide pour sa réouverture

Bruxelles, le 7 juillet 2023 – L’hébergement de transit pour femmes sans chez-soi de DoucheFLUX, ouvert lors du premier confinement, a fermé ses portes en avril dernier, à la suite du non-renouvellement des subsides de la Commission Communautaire Commune (COCOM).

Téléchargez notre plaidoyer public pour un hébergement de transit pour femmes sans chez-soi (pdf)

Première association bruxelloise à ouvrir un hébergement de transit à la faveur du Covid en avril 2020, DoucheFLUX était la dernière à en gérer un en avril 2023. Après plusieurs renouvellements de subsides et malgré une évaluation positive, l’aventure a brutalement pris fin il y a quelques semaines, sur décision du Ministre Maron, chargé de l’Action sociale et de la Santé.

Face à la vulnérabilité accrue des femmes sans chez-soi dans l’espace public, exacerbée par le confinement, DoucheFLUX avait ouvert cet hébergement dans un hôtel inoccupé, offrant ainsi un refuge temporaire à ces femmes. Grâce au travail social de fond réalisé par l’équipe et par ses partenaires, de nombreuses femmes sans chez-soi ont pu être relogées. Depuis son ouverture, pas moins de 43 résidentes ont en effet retrouvé un logement durable.

Ce dispositif, unique en son genre à Bruxelles, était souvent, de par ses modalités de fonctionnement spécifiques, la seule solution possible et envisageable pour la plupart des femmes hébergées.

Alors que les chiffres du dernier dénombrement récemment publiés par Bruss’Help comptabilisaient les résidentes de notre hébergement dans la catégorie « personnes en foyer d’hébergement pour personnes sans-chez-soi – dispositifs sociaux en hôtel (ETHOS Light 3) », nous sommes profondément attristé.e.s d’annoncer que pour une partie d’entre elles, aucune solution de relogement n’a pu être trouvée à la fermeture, les renvoyant à la rue et faisant encore davantage augmenter le nombre de personnes sans chez-soi recensées dans l’espace public bruxellois.

En réponse à cette situation désolante, nous adressons aujourd’hui ce plaidoyer à la presse, ainsi qu’au Ministre de l’Action sociale et de la Santé, M. Alain Maron et à la Secrétaire d’État au Logement et à l’Égalité des Chances, Mme Nawal Ben Hamou, de même qu’aux sympathisant.e.s de DoucheFLUX et à l’ensemble du secteur social bruxellois.

Notre objectif, en diffusant ce plaidoyer retraçant les grandes lignes du projet, émaillé de nombreux témoignages de partenaires associatifs, est d’en affirmer l’absolue nécessité. DoucheFLUX est déterminée à remuer ciel et terre pour permettre à l’hébergement de transit de renaître dans les mois à venir, de façon pérenne.

Téléchargez notre « plaidoyer public pour un hébergement de transit

pour femmes sans chez-soi » (pdf)

Contact presse : Jérôme Guiot, coordinateur hébergement/logement 0473 22 95 16 – jerome.guiot@doucheflux.be

Laisser un commentaire