DoucheFLUX est à la recherche de personnes motivées pour faire du volontariat à l’accueil et pour les maraudes.
Que faut-il faire à l’accueil ?
L’accueil est souvent le premier contact des bénéficiaires avec DoucheFLUX. Il faut donc, avec bienveillance, renseigner les personnes et les orienter vers les différents services et activités. Les bénéficiaires y achètent aussi leur ticket pour les services payants et/ou réservent leur rendez-vous pour certains autres services, ou encore signent un contrat de location de consigne et paient le loyer de leur consigne. Des tâches liés aussi à l’accueil sont la gestion d’une caisse, tout comme répondre à des appels téléphoniques et éventuellement des mails.
L’accueil est opérationnel du mardi au vendredi de 8:30 à 16:00, et le samedi de 10:30 à 16:00. Nous cherchons de personnes avec de bonnes capacités communicationnelles (si en plus vous parlez plusieurs langues, c’est top !) et qui soient assurées.
Que fait un·e maraudeu·euse ?
La maraude vise à aller à la rencontre des personnes en situation très précaire qui vivent à la rue, entretenir le contact, assurer un suivi, orienter, apporter du matériel d’hygiène, réconforter, encourager et proposer des démarches et activités. Cela permet à la fois d’écouter ces personnes et de leur fournir des informations sur les services disponibles, non seulement chez DoucheFLUX mais également dans les autres associations actives dans le secteur de la lutte contre le sans-abrisme en région bruxelloise.
Nous cherchons des bénévoles pour les maraudes du matin, qui se font du lundi au vendredi. Il vaut mieux avoir une bonne constitution physique pour pouvoir marcher ±10km tout en portant un sac-à-dos rempli de matériel. Nous cherchons des personnes qui aiment les contacts humains, empathie, ont une capacité d’écoute et savent adopter une juste distance.
Ca vous parle ?
Contactez Zora, responsable du volontariat à DoucheFLUX, par téléphone 0470 02 41 75 ou par mail.