Cliquez sur la photo pour visionner le livret d’exposition !
« Homeless but not less » est un projet de co-construction impliquant des femmes sans chez-soi, une photographe et une art-thérapeute et qui se construit autour de la notion d’identité. Concrètement, le projet s’est réalisé lors de différents ateliers d’art-thérapie :
- Autoportrait : se poser, se regarder dans un miroir, et essayer de se redessiner avec bienveillance. Cela permet de prendre le temps de se poser et de se poser la question de l’image que nous avons de nous-même.
- Travail d’écriture – récit de vie : plutôt que de parler en leur nom, la plume est laissée aux femmes, pour parler d’elles-mêmes et créer le texte qui accompagnera leur portrait photographique.
La photographe a accompagné tout ce processus pour prendre quelques photos mais surtout pour créer du lien avec les participantes. En effet, « se mettre à nu » devant un appareil photo n’est jamais simple. Elle a pris le temps de discuter avec chacune, pour présenter les différentes possibilités (portrait anonyme, noir/blanc…) et de s’apprivoiser l’une l’autre.
Le projet a abouti sur une exposition des portraits photo et autoportraits.
Où voir l’exposition prochainement ?
- du 19 septembre au 10 octobre à la BEES coop
- du 10 octobre au 7 novembre au Boentje Café
- entrée gratuite
- télécharger l’affiche
- Vous voulez exposer “Homeless but not less” prochainement ? Contactez-nous !