Communiqué de presse – Rue de la Bascule : un nouvel outil de sensibilisation pour lutter contre le « sans-chez-soirisme »

« Beaucoup de personnes sans chez-soi ont choisi de l’être. Beaucoup de personnes sans chez-soi sont, en partie en tout cas, responsables de leur situation. Et la société ne peut pas les déresponsabiliser au point de leur garantir, quoi qu’ils fassent ou aient fait, un logement ! ».

Après le succès d’ImmenCité, le jeu de société qui permet de comprendre les réalités de la (sur)vie en rue, une nouvelle initiative voit le jour pour sensibiliser le grand public aux causes qui font qu’une personne bascule un jour vers l’absence de chez-soi : Rue de la Bascule.

Fruit d’une seconde collaboration entre DoucheFLUX et Cultures & Santé, « Rue de la Bascule » est un outil de sensibilisation qui permet de mieux comprendre la diversité des situations de vie qui peuvent faire basculer dans la précarité, et les solutions pour y remédier. Grâce à des cartes et aux échanges cadrés par un animateur, les joueurs peuvent découvrir les causes de l’absence de chez-soi, classées en 4 grandes thématiques : les causes structurelles (aide sociale, immigration, logement, économie), institutionnelles (services publics et d’accompagnement), relationnelles (violences sexuelles, conjugales et familiales, séparation) et enfin, les causes personnelles (santé mentale, maladies, assuétudes, accidents et incidents).

Rue de la Bascule a été imaginé pour sensibiliser un large public : les jeunes (à partir de 14 ans), les adultes, et plus spécifiquement les professionnels et volontaires du monde associatif, de l’action sociale et de l’enseignement.

« Nous sommes convaincu.e.s que la sensibilisation est le premier pas vers une prise de conscience collective et une action concrète pour lutter contre le sans-chez-soirisme », explique Marilou Galichet, de l’équipe de développement de l’outil. « Avec cet outil, nous espérons que les joueurs pourront mieux comprendre les causes qui font qu’un jour, tout le monde peut basculer et les défis auxquels font face les personnes sans-chez-soi».

Rue de la Bascule est disponible en téléchargement sur le site de Cultures & Santé, et à la location sur demande auprès de son réseau de centres de documentation.

« Nous avons utilisé plusieurs fois le jeu « Rue de la Bascule » dans le cadre de nos formations et sensibilisations, et nous l’apprécions particulièrement.  C’est un super moyen d’ouvrir le débat, de sensibiliser et d’amener à des prises de conscience. Merci pour votre travail. »

 – Nastasia Englebert, chargée de formation de l’asbl Diogenes. (crédit photo : Diogenes)

INVITATION : nous vous invitons à découvrir l’outil ce lundi 17 avril de 14h à 17h à DoucheFLUX, 84 rue des vétérinaires, 1070 Anderlecht (inscription par mail à communication@doucheflux.be).

Contact presse : Vanessa Fusco – 0471 55 91 03

Laisser un commentaire