Outils de sensibilisation

ImmenCité

ImmenCité! est un jeu de société sur la vie dans la rue, dont l’élaboration a été lancée fin 2015. Avant tout, il s’agit d’un outil ludique qui vise à sensibiliser le grand public à la problématique de la grande pauvreté, via la découverte de la réalité de la vie dans la rue, qui est proprement inimaginable pour celui qui n’y est pas confronté. Le projet est né de la constatation d’une personne en situation précaire : les gens qui ne vivent pas dans la rue ne se rendent pas compte de ce que c’est vraiment.

L’objectif du jeu est double : sensibiliser le grand public à cette réalité, et permettre aux précaires de partager leurs expériences. Ce sont eux qui construisent le jeu grâce à leurs récits, positifs ou négatifs, leurs astuces et leur connaissance du quotidien dans la rue. À l’arrivée, le jeu doit coller le plus possible à la réalité en faisant cheminer le joueur dans une sorte de parcours du combattant. Pour cela, des cartes-événements reprenant des histoires et situations vraiment vécues par les précaires, viennent ponctuer le jeu qui se présente sous la forme d’un jeu de plateau.

En 2019, DoucheFLUX est allé à la recherche d’un éditeur. Un partenariat a été mis en place avec Cultures&Santé ASBL qui apportera son expertise dans la réalisation d’outils pédagogiques liés aux questions de promotion de la santé. Grâce à cette collaboration, ImmenCité! est sorti en mars 2022 !

Infos pratiques

  • Le jeu peut être loué dans le réseau de Cultures & Santé. Il se joue idéalement accompagné d’un.e animateur.rice
  • Disponible également en prêt via DoucheFLUX. Animations possibles (classes, entreprises…)
  • Vous voulez devenir animateur.rice ? Vous voulez emprunter le jeu ? Vous voulez organiser une animation dans votre établissement ? Contactez-nous !

Rue de la Bascule

« Beaucoup de personnes sans chez-soi ont choisi de l’être. Beaucoup de personnes sans chez-soi sont, en partie en tout cas, responsables de leur situation. Et la société ne peut pas les déresponsabiliser au point de leur garantir, quoi qu’ils fassent ou aient fait, un logement ! ».

Après le succès d’ImmenCité, le jeu de société qui permet de comprendre les réalités de la (sur)vie en rue, une nouvelle initiative voit le jour pour sensibiliser le grand public aux causes qui font qu’une personne bascule un jour vers l’absence de chez-soi : Rue de la Bascule.

Fruit d’une seconde collaboration entre DoucheFLUX et Cultures & Santé, « Rue de la Bascule » est un outil de sensibilisation qui permet de mieux comprendre la diversité des situations de vie qui peuvent faire basculer dans la précarité, et les solutions pour y remédier. Grâce à des cartes et aux échanges cadrés par un animateur, les joueurs peuvent découvrir les causes de l’absence de chez-soi, classées en 4 grandes thématiques : les causes structurelles (aide sociale, immigration, logement, économie), institutionnelles (services publics et d’accompagnement), relationnelles (violences sexuelles, conjugales et familiales, séparation) et enfin, les causes personnelles (santé mentale, maladies, assuétudes, accidents et incidents).

Rue de la Bascule a été imaginé pour sensibiliser un large public : les jeunes (à partir de 14 ans), les adultes, et plus spécifiquement les professionnels et volontaires du monde associatif, de l’action sociale et de l’enseignement.

« Nous sommes convaincu.e.s que la sensibilisation est le premier pas vers une prise de conscience collective et une action concrète pour lutter contre le sans-chez-soirisme », explique Marilou Galichet, de l’équipe de développement de l’outil. « Avec cet outil, nous espérons que les joueurs pourront mieux comprendre les causes qui font qu’un jour, tout le monde peut basculer et les défis auxquels font face les personnes sans-chez-soi».

Infos pratiques

  • Rue de la Bascule est disponible en téléchargement sur le site de Cultures & Santé, et à la location sur demande auprès de son réseau de centres de documentation.