DoucheFLUX veut contrer la relégation des personnes en situation précaire, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d'ici ou d'ailleurs. Au centre de son action, l’être humain et sa dignité. DoucheFLUX offre des services de première nécessité, organise des activités et développe un pôle « plaidoyer » qui vise à
déconstruire les stéréotypes sur la pauvreté et prône que la fin du sans-abrisme est concrètement réalisable. Suite à la pandémie du coronavirus, DoucheFLUX a ouvert un hébergement temporaire de femmes sans chez-soi dans le but de les accompagner vers un logement durable.
Notre action
Services
Services en cours
Consultez ici un aperçu de tous les services actuellement disponibles.
Nouveau ! Consultation psychologique.
Activités
Activités en cours
Suite à la pandémie du coronavirus, l’agenda des activités à DoucheFLUX se modifie en permanence. Cette page contient un résumé avec les infos essentielles sur toutes les activités qui sont actuellement en cours.
Plaidoyer
Think Tank Poverty #29 – De la bonne pratique à la proposition d’un modèle d’intervention sociale
Le point de départ du Think Tank du 11 février 2021 est le livre « Construire avec les naufragés. Un accueilpagnement psycho-médico-social des personnes sans-abri » de l’ASBL Comme chez nous. Il se propose de formaliser un ensemble de pratiques et de méthodes de l’ASBL pour présenter un modèle par définition généralisable et appropriable par d’autres structures.
Actualités

Dons en nature
04/02/2021
Lunettes solidaires
Participez au projet Lunettes solidaires en donnant une seconde vie aux montures de lunettes que vous n’utilisez plus.
Sous la douche, le ciel
Sous la douche, le ciel est un documentaire d'Effi & Amir. Pendant cinq ans (2012-17), ils ont suivi le parcours du combattant de DoucheFLUX dans sa volonté d'offrir un véritable service de sanitaires aux plus démunis de Bruxelles. Cliquez ici pour plus d'infos et les dates des projections .
Hébergement covid-19
Depuis le 10 avril 2020 et suite à la pandémie du coronavirus, DoucheFLUX a élargi son domaine d’action à l’hébergement temporaire. Il s’agit d’un projet inédit, riche en expériences et ouvrant sans aucune doute de nouvelles voies… Une quinzaine de personnes sans abri sont hébergées dans un logement « non-conforme » (auberge, hôtel…) temporaire et bénéficient d’un accompagnement social, de toute une série d’activités culturelles, sportives, de bien-être et divertissantes et de repas de qualité.