Les conférences “Re-thinking Poverty” veulent offrir un maximum de perspectives pour penser et débattre le secteur qui nous concerne. Le but ? Développer tout l’appareil critique possible sur la problématique de la pauvreté et faire avancer la pratique des personnes qui y participent, d’où qu’elles viennent.
Pour chaque conférence, un thème est choisi. On fait le tour de la question avec différents intervenants qu’ils soient experts, chercheurs, précaires, spécialistes ou simplement bénéficiant d’une expérience sur le sujet.
Prochain Think Tank
JEUDI 30 MARS 2023 – 12.00 à 14.00 @ DoucheFLUX
“L’incertitude comme boussole: navigations épistémiques dans le travail social”
– avec Eleni Alevanti
Eleni Alevanti intervient au sein d’une équipe mobile qui rencontre des personnes sans logis ou mal logées et qui ont par ailleurs des parcours dans le milieu de la psychiatrie. Par ailleurs, sa thèse porte sur la réforme 107 et s’intéresse aux politiques du soin en santé mentale, aux injustices épistémiques et aux paradoxes des mouvements de déinstitutionalisation.
Ce Rethinking Poverty sera l’occasion de réfléchir avec Eleni Alevanti, docteure en sciences sociales et intervenante en psychiatrie, aux pratiques développées dans le travail social et à comment, à partir du concept d’injustice épistémique, les penser sous un angle nouveau.
L’injustice épistémique est un concept développé par Miranda Fricker en 2007 qui caractérise deux types de discrimination : l’injustice testimoniale et l’injustice herméneutique.
« L’injustice testimoniale se produit lorsqu’un préjugé amène un auditeur à décrédibiliser la parole d’un locuteur ; l’injustice herméneutique se produit à un stade antérieur, lorsqu’un écart dans les ressources d’interprétation collective met quelqu’un dans une situation injustement désavantageuse lorsqu’il s’agit de donner un sens à ses expériences sociales. »[1] (notre traduction)
Le travail social, et plus particulièrement le travail en/de rue, implique souvent une relation d’aide, inégalitaire de fait, qui peut donner lieu à la reproduction de mécanismes de dominations. Comprendre que ces mécanismes s’appuient aussi sur des logiques épistémiques qui guident et orientent la façon dont le « sujet précaire », le « fou », l’« immense », etc. sont – sans le vouloir eux-mêmes – surdéterminés et enfermés, a toutes les chances d’interroger très radicalement les pratiques autant que les rapports sociaux problématiques qui organisent le quotidien du travail social et qui – souvent inconsciemment – sont le fait des intervenant·e·s sociaux iels-mêmes. Il s’agira spécifiquement ici d’envisager ce problème à partir de la question « qu’est-ce qui constitue un savoir légitime ? ».
Tenter de contrer ces dominations en passant par une déconstruction des certitudes épistémologiques qui régissent les catégories usuelles de l’intervention sociale semble donc être une piste intéressante, sinon absolument nécessaire, à explorer pour sortir de l’injustice épistémique. Ainsi, poser l’incertitude comme boussole permettrait de faire un pas de côté pour comprendre, en sortant des codes qui nous sont familiers, une parole autant qu’un savoir communément jugés comme étant insensés, illégitimes, exclues de la communauté épistémique des dominants. Privilégiant ainsi la curiosité plutôt que la catégorisation et la délégitimation épistémique, ce RTP sera également l’occasion de réfléchir à d’autres formes de savoirs non reconnus comme tels et systématiquement dévalorisés.
Cette thématique s’inscrit dans la continuité d’une réflexion déjà entamée au sein du dispositif RTP (anciennement Think Tank Poverty) avec le Think Tank n°25 intitulé « La pauvreté, un vécu et/ou un savoir ? Un savoir et/ou un pouvoir ? » et le Think Tank n°28, « Ma souffrance est politique ! ». Nous proposons, dans cette même lignée, de continuer d’approfondir cette interrogation au travers d’un concept théorique que nous estimons porteur et d’en mettre tous les linéaments (auto)critiques en débat !
[1] Fricker Miranda, Epistemic Injustice. Power and the ethics of knowing., Oxford University Press, New York, 2007, p.1.
Les Re-thinking Poverty & Think Tanks passés
- Re-Thinking Poverty #1 (8 décembre 2022)
Cure, corps, care, crève: le “travail social palliatif” en question - Think Tank #30 (10 juin 2022)
DoucheFLUX ferme bientôt ?! Un plan d’action vers la fin du sans-chez-soirisme - Think Tank #29 (11 février 2021)
De la bonne pratique à la proposition d’un modèle d’intervention sociale - Think Tank #28 (22 janvier 2020)
Ma souffrance est politique - Think Tank #27 (13 juin 2019)
La pauvrophobie : une bonne fausse idée ? - Think Tank #26 (5 décembre 2018)
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« Et nos SDF? » : la précarité, une compétition? - Think Tank #23 (18 juillet 2017)
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De quelle chance la crise du Samusocial est-elle le nom ? - Think Tank #21 (8 février 2017)
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La bonne distance et/ou la juste proximité avec la personne précarisée ? - Think Tank #16 (26 mars 2015)
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La pauvreté : honteuse ou politique ? - Think Tank #13 (2 octobre 2014)
Plaidoyer contre le respect des pauvres. - Think Tank #12 (27 août 2014)
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DoucheFLUX mythifie-t-il le pauvre ? - Think Tank #10 (14 mai 2014)
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Un bénévole précaire est-il un bénévole comme les autres ? - Think Tank #07 (18 décembre 2013)
Les précaires peuvent-ils être rock ‘n roll ? - Think Tank #06 (18 novembre 2013)
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Argent, virtuel ou réel ? - Think Tank #04 (3 septembre 2013)
Les pauvres constituent-ils une classe ? - Think Tank #03 (2 juillet 2013)
Les sans-parts chez Jacques Rancière. - Think Tank #02 (4 juin 2013)
Sur le Massachusetts Institute of Technology. - Think Tank #01 (7 mai 2013)
Remue-méninges de départ.