L’offre de soins de DoucheFLUX se décline en plusieurs volets :
- 1. Les soins infirmiers gratuits (Infirmerie / Pédicure médicale / Bain de pieds / Opticienne / Kinésithérapie)
- 2. La promotion à la santé (AVEC ELLES / Tabacologue / Parlons du Diabète / Parlons IST et VIH)
- 3. Le plaidoyer en santé
- 4. Accueil et accompagnement de stagiaires
Contact : Binta Liebmann Diallo – email : binta.liebmanndiallo@doucheflux.be
1. Soins infirmiers gratuits
Infirmière
L’infirmière offre des soins médicaux de base et oriente vers un·e médecin en cas de nécessité. Elle travaille souvent en tandem avec l’assistante sociale qui accompagne les personnes pour le volet administratif des soins médicaux. En partenariat avec des associations et des soignant.e.s solidaires, Douche FLUX s’engage aussi dans la promotion de la santé et dans des plaidoyers visant à intégrer les personnes précaires dans le système de santé.
- Mardi : 9h à 12h
- Jeudi : 10h à 12h
- Vendredi : 9h à 12h
- Pas de permanence le mercredi (attention ! le mercredi, DoucheFLUX n’est accessible qu’aux femmes)
- sans rendez-vous, mais inscription obligatoire à l’accueil
- tarif : gratuit
Kinésithérapie
Une équipe de 16 kinésithérapeutes solidaires venant des quatre coins de la Belgique propose des soins aux personnes en situation précaire.
- pour tou·te·s :
– le mardi de 12h45 à 15h
– le samedi de 10h30 à 13h - le mercredi de 14h15 à 15h (réservé aux femmes)
- attention : uniquement sur prescription médicale !
- tarif : gratuit
Opticienne
Une bonne vision est fondamentale pour le bien-être d’une personne mais n’est malheureusement pas accessible à tou·te·s. DoucheFLUX collabore une fois/mois avec une opticienne qui offre son expertise aux personnes les plus démuni·e·s.
Le service inclut un examen de la vue et, si nécessaire, des lunettes gratuites (de seconde main) équipées de verres neufs basiques (unifocaux organiques durcis blancs) adaptés selon les résultats de l’examen.
Attention : en cas de problème de santé oculaire, auxquelles les lunettes ne peuvent apporter aucune aide, l’opticienne conseillera d’aller consulter un ophtalmologue.
- chaque 2e jeudi du mois, de 10h à 13h30
- Prochaines dates : 9 mars 2023, 13 avril 2023, 25 mai 2023, 8 juin 2023, 14 septembre 2023
- pour un service optimal, il faut maîtriser le français, le néerlandais ou l’anglais, sinon : prière de venir avec une personne capable de traduire
- inscription obligatoire à l’accueil le jour-même
- tarif : 1€
En collaboration avec
Pédicure médicale
La vie à la rue est particulièrement rude pour les pieds : marcher sans arrêt pour ne pas se faire remarquer, dormir avec ses chaussures pour ne pas avoir froid au pieds ou se les faire voler, garder des chaussures mouillées, voilà la réalité de nos bénéficiaires.
La pédicure médicale procure des soins approfondis des affections du pied et des ongles (cors, mycoses, ongles incarnés, durillons, œil de perdrix, callosités…). Il ne faut pas avoir de problèmes pour prendre rendez-vous.
Un entretien et un massage de pied peuvent vous soulager et prévenir la douleur. La pédicure est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de diabète, de troubles neurologiques, circulatoires, artéritiques, veineux…
- INTERROMPU JUSQU’AU 10 AVRIL MINIMUM
- sur rendez-vous : inscription obligatoire à l’accueil
- tarif : gratuit
Bain de pieds
Un samedi sur deux, la section locale d’Anderlecht de la Croix-Rouge de Belgique vient dispenser des soins de base : bains de pieds, nettoyage de plaies, pansements…
- deux samedis par mois de 10h30 à 12h
- Prochaines dates :
– mars : 4 mars, 18 mars
– avril : 1er avril, 15 avril, 29 avril
– mai : 13 mai, 27 mai
– juin : 10 juin, 24 juin - accessible sans rendez-vous
- tarif : gratuit
En collaboration avec
section locale Anderlecht
2. Promotion à la santé
projet « AVEC ELLES »
Certaines femmes – particulièrement les plus vulnérables – manquent cruellement d’informations sur des sujets importants pour leur santé. C’est pourquoi les équipes de Médecins du Monde mettent en place des sessions d’informations et de prévention qui leur sont destinées. AVEC ELLES et son équipe de bénévoles, encouragent les femmes rencontrées à garder un lien avec le système de santé, mais surtout en leur donnent la possibilité de (re)devenir actrices de leur propre santé.
- INTERROMPU
En collaboration avec
FARES – Consultations tabacologue
Vous êtes fumeur ? Vous avez envie d’arrêter ? Vous avez déjà essayé seul mais sans succès ? …
Retrouvez Eloïse et Bérengère , Chargées de projets sevrage tabagique et promotion de la santé du FARES Asbl.
- tous les mardis de 10h30 à 12h30
- sur rendez-vous (02/319.58.27)
En collaboration avec
Parlons diabète
Un diabétologue intervient auprès du public de DoucheFLUX pour promouvoir une hygiène de vie adéquate visant à prévenir ou à maîtriser le diabète. Il réalise les dépistages et donne des conseils adaptés à chaque cas.
- un jour par mois (mercredi et jeudi, en alternance)
- Prochaines dates : à confirmer
Parlons IST et VIH
DoucheFLUX travaille en partenariat avec la Plateforme Prévention SIDA (PPS) pour la promotion des bonnes pratiques de protection et des dépistages aux IST.
- un jour par mois (mercredi et jeudi, en alternance)
- sans rendez-vous
- en toute confidentialité
En collaboration avec
3. Plaidoyer en santé
Vaccination des personnes sans titre de séjour en Belgique
Les 9 et 10 juin 2021, DoucheFLUX a collaboré avec l’équipe MOBIVAX (équipe mobile pour la vaccination des personnes sans chez-soi), en l’invitant dans son centre de jour, avec la volonté d’ouvrir les possibilités de vaccination pour les personnes sans chez-soi. Nous avons communiqué sur ce projet étant donné que nous étions le premier centre de jour à offrir cette possibilité : nous avons fait un mailing au secteur et mis l’info sur notre site web.
Étant donné qu’il y a, parmi les personnes sans chez-soi, beaucoup de personnes sans titre de séjour, nous avons voulu souligner que la vaccination leur était également ouverte. Cette communication a pris un chemin inattendu quand l’info a été diffusée par des personnes qui n’ont pas de titre de résidence non plus, mais bien souvent un toit – pour peu digne qu’il soit –, les «migrant.e.s économiques» qui se débrouillent tant bien que mal via leurs réseaux propres et sont parfois hyper connecté.e.s, comme c’est le cas des personnes d’origine brésilienne.
De manière compréhensible, des centaines de personnes ont sauté sur l’occasion car notre communication était la première, concrète, qui faisait entendre que des personnes sans titre de résidence pouvaient aussi être vaccinées – certain.e.s ont passé la nuit devant la porte de DoucheFLUX ! Par ailleurs, elles ne provenaient pas seulement de Bruxelles mais aussi de Flandre et de Wallonie.
Bien sûr, nous étions ravi.e.s de pouvoir accueillir ces personnes aussi mais nous nous sommes retrouvé.e.s dans une situation difficile à gérer. Nous avons voulu aider un maximul de personnes, quelle que soit leur situation de précarité. Ainsi, après plusieurs réunions, nous avons pu faire entendre la voix de cette autre population et obtenu, de la part des autorités, une communication incluant les personnes sans titres de séjour dans la campagne de vaccination.
Projet de soins dentaires pour les personnes précaires en région de Bruxelles-Capitale
Soutenu par Cultures & Santé et Médecins du Monde, DoucheFLUX a conçu et proposé à ses partenaires, dont les CPAS bruxellois, un projet ambitieux en vue d’offrir aux personnes précarisées un dépistage et des soins dentaires: on retrouvera dans ce document les constats issus d’une première campagne de dépistage réalisée grâce à l’aide de l’asbl Dentalmobilis et du dentiste solidaire Michael Gabai.
Ce un projet-pilote d’une année fera l’objet d’une évaluation entre toutes les parties prenantes, afin de décider s’il peut ou doit être pérennisé.
Grandes étapes:
- 1. Mobilisation d’un maximum de CPAS bruxellois pour s’engager dans ce projet pilote. Présentation du projet en janvier 2022 à la fédération des CPAS bruxellois
- 2. Présentation du projet à la ministre fédérale Karine Lalieux, pour accord sur l’entorse à la procédure de l’AMU
- 3. Présentation du projet au ministre régional Alain Maron, pour le financement d’un poste de coordinateur pour un an
- 4. Recrutement de l’équipe (dentistes et assistant.e)
- 5. Contrat de location de la dentisterie mobile
- 6. Lancement du projet avec le programme d’éducation à l’hygiène dentaire (en partenariat avec l’ULB)
- 7. Évaluation, bilan et perspectives
En collaboration avec
Promotion à l’hygiène dentaire, en partenariat avec l’école d’hygiénistes dentaires de la HELB
Ce projet EN COURS voit le jour parallèlement à un projet d’accès aux soins bucco-dentaires auprès du public précaire. L’idée est d’intervenir en amont des problèmes dentaires en sensibilisant directement les personnes à une bonne hygiène dentaire et en formant les professionnels à ce rôle de prévention avec un public en situation de très grande précarité.
La prévention pourra aussi se réfléchir en termes d’alimentation, de comportements préventifs en allant régulièrement chez le dentiste et en informant correctement les professionnels de soins sur les ressources déjà existantes permettant l’accès aux soins (ex : AMU valable aussi pour les soins préventifs, réseau CPAS, FEDASIL..)
4. Accueil et encadrement de stagiaires en santé
Le service médical accueil des stagaires en soins infirmiers, en spécialisation ou en master de différentes universités. Une immersion dans tous les services de DoucheFLUX permet de mener une étude de qualité, tout en comptant sur l’aide de nos différents partenaires pour des questions plus pointues. Les stagiaires bénéficient d’un encadrement de la part de notre équipe et plus particulièrement de notre infirmière.