Broadcast on Radio Panik on Monday 22 September 2014 at 13.00 and Friday 3 October 2014 at 7.30.
La gale, un acarien. Antipathique parasite qui se nourrit de peau humaine et y creuse de petites galeries pour élever sa progéniture.
Beurk !
Notre dégoût bien naturel nourrit aussi toutes sortes de fantasmes au sujet de cette maladie contagieuse. La gale a la réputation de ne toucher que les gens sales et dans l’imaginaire collectif elle est particulièrement associée aux sans-abris.
Erreur, heureusement non fatale.
La gale se sent bien sur tout le monde : beau grand jeune cadre dynamique, petite vieille à bigoudis en maison de retraite, beauté fatale en minijupe, student en amour, papa qui cherche comment joindre les deux bouts, ou encore smala interminable d’une famille nombreuse.
L’hygiène personnelle permet de diminuer le risque de la contracter, encore faut-il avoir l’occasion de se doucher, mais n’empêche : en fréquentant les lieux publics, on a 6% de risque de se la choper. Alors jeune ou vieux, propre ou sale, riche ou pauvre, on peut tous l’attraper !
Voyons-voir la gueule qu’il a cet acarien…
Ont participé à cette émisssion : Maurice Cornet, Pierre de Ruette, Thierry Clara, Jérôme Loge, Florence Servais, Didier Lecroart, Vanessa Crasset, José Joris, Laurent d’Ursel.
Click below to listen to the programme: