Broadcast on Radio Panik on Monday 29 October 2019 at 13.00 and on Saturday 16 November 2019 at 8.30.
Sans papiers ou sans adresse, c’est la même chose. L’accès au travail n’est pas chose aisée.
Les personnes les plus démunies, celles qui n’ont plus d’adresse, celles qui ont quitté leur pays ou encore celles qui se retrouvent sans papiers n’ont aucun moyen de gagner légalement de quoi subvenir à leurs besoins.
Du coup on se débrouille, on accepte de travailler hors cadre, de travailler au noir comme on dit. Et ceux qui en profitent le plus ne sont certainement pas les travailleurs qui, avant de se retrouver à bosser pour des clopinettes, avaient certainement dans leur « vie d’avant » un métier, un emploi, des compétences, des diplômes, etc..
Plus de 140 000 emplois sont à ce jour innocupés en Belgique, des postes vacants, des secteurs délaissés par certains qui pourraient pourtant être occupés par d’autres si la législation s’assouplissait.
Car si la main d’œuvre étrangère a été plus que sollicitée pour travailler sur le sol belge jusqu’au années ’60, elle n’est plus la bienvenue. Après la décolonisation, l’heure est à la délocalisation ! Une autre forme d’exploitation qui se pratique généralement dans les pays où les salaires sont les moins élevés, mais existe tout aussi bien localement pour ceux·celles qui ne peuvent faire autrement.
Comment en est-on arrivé là ? Quelles solutions seraient envisageables et doivent être envisagées rapidement ? Quels sont les recours pour ceux qui se retrouvent exploités par un patron ?
Plusieurs associations à Bruxelles militent pour changer les choses : instaurer une validation des compétences, un accès à la formation et faire en sorte que le permis de travail puisse permettre au travailleur d’obtenir un permis de séjour.
Au micro : Petro Tosi du MOC/CSC, Jan Knockaert de Fairwork Belgium, Papa Fred, Jelly, Amoura et Anne de La Voix de la Rue, et notre ami Dada, qui balancera le Flow en direct du studio pour son morceau Illégal
Musiques : Slimane Azem & Cheik Nourredine, Carte de Séjour – Leyla Mc Calla, Money is King – Dead Kennedys, Soup is Good Food – Dominique A, Le Travail – Dada Flow, Illégal en live !
Voir aussi le site de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles
Click below to listen to the programme: